[DEBAT] Buitoni, Kinder ... Les scandales alimentaires changent-ils vos habitudes ?40 |
1
Buitoni se retrouve au cÅ“ur d’un scandale alimentaire suite à la découverte de traces de la bactérie E.coli dans sa gamme de pizzas Fraîch’Up. © Kate3155
L'annonce par Buitoni et Kinder de rappeler certains de leurs produits pour des raisons sanitaires relance le débat de la consommation des produits ultra-transformés. Les scandales alimentaires sont-ils selon vous de tragiques mais néanmoins évitables erreurs humaines ? Ou les logiques conséquences d'un système de production qu'il faut combattre ? Ont-ils un impact sur vos choix de consommation ? Dites-le nous sur Maville.com !
Après Kinder début avril, c’est à Buitoni de se retrouver au cœur d’un scandale alimentaire suite à la découverte de traces de la bactérie E.coli dans sa gamme de pizza Fraîch’Up. Bien que l’entreprise italienne ait annoncé à la mi-mars le retrait/rappel des produits concernés par les suspicions de problèmes sanitaires, on décompte à ce jour 53 cas de contamination à ladite bactérie, dont plusieurs infections en stade avancé.
En 2017, Nestlé, actionnaire majoritaire de Buitoni, faisait face à un scandale similaire avec la révélation de 37 cas de salmonellose auprès de nourrissons ayant ingéré des produits laitiers infantiles provenant d'une usine de Lactalis, entreprise détenue par Nestlé.
Lire plus : Pizzas contaminées à l’E. coli. Buitoni s’excuse pour un bon d’achat offert à une famille
Au cours des trente dernières années, le territoire européen a connu moult scandales alimentaires : la crise de la vache folle dans les années 90, l'affaire des volailles belges contaminées aux dioxines en 1999, la fraude à la viande de cheval de 2013, les révélations sur les traces de Fipronil dans les œufs allemands en 2017 etc …
Ces différents scandales ont permis de rendre compte d’un certain nombre de défaillances dans les procédures de contrôle des chaînes de production des produits alimentaires, aussi bien d’un point de vue sanitaire que réglementaire.
Au vu des récents scandales impliquant différentes gammes de produits de Kinder et Buitoni, pensez-vous continuer à consommer des produits ultra-transformés ? Commentez, échangez et partagez sur Maville !
Â
+++ Retrouvez ici tous les débats et appels à témoignages de Maville.com
Â
Rédaction : Maëlle REGNARD
Les fabricants de produits alimentaires devraient tenir un cahier de contrôle rigoureux sur leurs produits . Cet outil devrait-etre accessible aux services de l'hygiène qui n'ont aucun intérêt dans ces sociétés et qui sont à même d'exercer des contrôles par internet et par papier accessibles aux personnels publics . Ils devraient-être bien plus nombreux pour vérifier sur place ou dans les magasins de vente leurs authenticités. En cas de manquement, les amendes et sanctions devraient être bien plus dissuasives qu'elles ne le sont aujourd'hui. Dans le cas de fraudes flagrantes et d'incidences graves pour la santé publique l'état défaillant devrait lui aussi assumer ses responsabilités devant les juridictions compétentes. La mort de quelqu'un ou la perte d'autonomie d'une personne qui a ingéré des produits frelatés , toxiques dangereux pour sa santé ne peut se justifier par un manque de personnel , par manque de moyens, ou par faiblesse économique . Une condamnation proportionnée et au moins de 100 millions d'euros avec une peine d'emprisonnement pour la destruction flagrante de la santé ou de la vie d'une personne devrait inciter ces grosses entreprises à investir davantage dans la rigueur et le sérieux pour la santé publique. Saladin.